Après avoir réservé un domaine .xyz, le géant de la recherche a aujourd’hui choisi une extension .news dans le but de proposer un nouveau service. Google opère ainsi un choix judicieux, qui montre qu’elle a parfaitement saisi que les nouvelles extensions de domaines ont une valeur à ne pas négliger !

D’abord Alphabet.xyz…

Comme vous aviez pu le lire il y a quelques mois, le numéro un des moteurs de recherche avait opéré une restructuration dans le but de scinder ses différentes activités en plusieurs entités distinctes. Et Alphabet était par la même occasion devenue la société mère. Ce que cette opération avait de particulier, c’est que, pour cette nouvelle structure centrale, Google avait choisi un nom de domaine qui soutenait clairement les nouvelles extensions de domaines : alphabet.xyz.

L’extension de domaine .xyz s’adresse en effet tant aux générations X que Y et Z, mais elle est également utilisée comme alternative neutre au .com. Entre-temps, plus de 2.749.000 domaines .xyz ont déjà été enregistrés, comme l’indiquent les statistiques fournies par ntldstats.com. Sur ce même site, vous pourrez d’ailleurs aussi lire que le nombre total de domaines portant une nouvelle extension de domaine s’élève à presque 17 millions.

… et maintenant Unfiltered.news

Google montre une fois de plus que l’entreprise a bien compris le pouvoir que recèlent les nouveaux noms de domaines. Le nouveau projet Jigsaw, l’incubateur technologique d’Alphabet, possède en effet à présent son propre site web qui porte la nouvelle extension de domaine .news : unfiltered.news. Ce projet consiste à analyser les infos du monde entier, de façon à ce que vous puissiez savoir quelles actualités ont été peu – voire pas du tout – relayées par les médias de votre pays.

L’outil est encore en version béta, mais vous pouvez déjà le tester en avant-première. Unfiltered.news offre un aperçu visuel des principaux sujets dans les différents pays du monde sur une carte géographique. Si vous cliquez sur un sujet (qui s’affichera dans votre langue), vous pourrez voir son indice de popularité à divers endroits. Et un curseur vous permet de remonter dans le temps.

Ce que ce fonctionnement a de singulier, c’est donc que vous pouvez également voir quels sujets ne sont pas populaires dans votre région (ou toute autre région). Il s’agit bien évidemment d’un puissant outil contre la censure. Et il n’y a plus qu’à espérer que cet outil soit intégré à Google News.

Les nouvelles extensions de domaines : l’embarras du choix

Voilà donc encore un projet très intéressant signé Google. En tant que bureau d’enregistrement, chez Register.be, nous retenons surtout qu’avec ce nom de domaine, Google / Alphabet / Jigsaw confirme une fois de plus la confiance qu’elle accorde aux nouvelles extensions de domaines. Les nouvelles extensions de domaines permettent d’immédiatement en savoir plus sur un site web. Alors que du côté des extensions de domaines classiques (.com, .net, .biz…), tous les noms qui sonnent bien à l’oreille ont déjà un propriétaire, les possibilités qu’offrent les nouvelles extensions de domaines restent pratiquement infinies, mais surtout abordables !

Souhaitez-vous savoir quelle extension de domaine est la plus adaptée à votre propre projet ? Dans ce cas, découvrez notre longue liste de nouvelles extensions de domaines et concrétisez vos plans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *